1 million de visiteurs en 2018 pour la Bibliothèque de l'EPFL

open science
open access
Bibliothèque

En 2018, la Bibliothèque de l’EPFL a accueilli plus d’1 million de visiteurs au Rolex Learning Center, véritable lieu d’étude, de recherche, de formation, de rencontre et de vie du Campus.

La Bibliothèque a poursuivi ses missions de soutien et d’accompagnement des chercheurs tout en les sensibilisant aux enjeux de la science ouverte, grâce à de nombreux projets s’inscrivant dans la stratégie Open Science de l’EPFL. Ainsi, le fonds de soutien Gold Open Access de la Bibliothèque a notamment contribué au financement de la publication en accès libre de 60 articles, 4 papiers de conférences et de données, et 1 livre. Près de 8 millions de documents ont été téléchargés via Infoscience, l’archive institutionnelle ouverte de l’EPFL, qui a bénéficié d’une nouvelle plateforme et de nouvelles fonctionnalités. De nombreux workshops ont été organisés afin de former les chercheurs et les doctorants à la bonne gestion de leurs données de recherche. Le site web researchdata.epfl.ch met à la disposition de la communauté scientifique divers outils qui ont été téléchargés à 370 reprises.

De nombreux temps forts ont ponctué 2018 : l’inauguration de la collection de jeux vidéo lors de la 25ème édition de Vivapoly ; la création pendant l’été  d’un nouvel espace de lecture confortable et de la zone « Sciences pour tous »; l’accueil de plus de 2’000 étudiants en septembre ; l’introduction à l’information literacy dans le cadre du cours des Enjeux mondiaux ; les ateliers « Protégez votre vie privée » organisés dans le cadre de l’exposition « Data Detox » lors du Swiss Digital Day en octobre.

2018 : une année riche durant laquelle la Bibliothèque a vécu au rythme du Campus.