Act for Change : agir pour la durabilité

Découvrir la suite
campus
Act for Change
développement durable

Depuis 2015, l’unité de durabilité organise chaque année une compétition en équipe intitulée Act for Change. Ce Challenge propose via une plateforme en ligne des actions simples à réaliser sur le campus afin d’expérimenter un mode de vie plus durable.

Act for Change Food: un Challenge pour sensibiliser aux impacts environnementaux de l’alimentation

L’édition 2018 était consacrée à l’alimentation et réalisée en collaboration avec le service de restauration. L’objectif de ce Challenge était de faire prendre conscience aux participants des impacts environnementaux liés à l’alimentation, notamment ceux liés à la consommation de viande et de poisson. Plus de 1’200 étudiants et collaborateurs ont participé, soit 10% de la communauté!

L’objectif du Challenge était aussi de faire (re)découvrir aux participants les saveurs des plats végétariens ! C’est pourquoi de nombreux événements comme des ateliers de cuisine et des dégustations ont eu lieu durant tout le Challenge. Plusieurs restaurants du campus ont également proposé des plats végétariens spécialement composés pour l’occasion.

De plus, les comportements des participants ont été suivis et analysés par l’équipe du Data Science lab du professeur Robert West. Résultat: le nombre de repas végétariens a augmenté de 30 à 40% durant le Challenge! L’objectif est de suivre ces transactions pour voir les effets à long terme.

Act for Change LAB: plateforme de projets en durabilité

Depuis le printemps 2018, une nouvelle déclinaison s’est ajoutée au sigle Act for Change : Act for Change LAB, une véritable plateforme-laboratoire d’idées, conçue pour donner à la communauté du campus l’opportunité de concevoir, développer et réaliser un projet ou une initiative durable.

Un comité de sélection pluridisciplinaire a choisi les 5 premiers projets qui seront réalisés courant 2019.

Scroll
Campus | 24 articles