Fondation pour les Étudiants de l'EPFL

Découvrir la suite
campus
mobilité
logement

La Fondation pour les étudiants de l’EPFL (FEE), créée en 2002 avec les avoirs de la fondation sociale, finance différentes prestations en faveur de la population estudiantine du campus.

Avec une forte composante sociale mais également proche des préoccupations du développement durable, ses objectifs sont le bien-être et le bien-vivre des étudiants de l’EPFL. L’année dernière, la FEE a investi plus d’un demi-million de francs dans la réfection de la place Cosenday, cœur de la vie estudiantine, qui a été inaugurée en mars 2019. Elle a également financé la moitié du coût de la mise en place du nouveau Point Vélo.

Au quotidien, la Fondation offre divers soutiens. Parmi eux, « les garanties Poséidon » qui permettent à tous les étudiants régulièrement immatriculés sur le campus de souscrire un prêt à 0% (i.e non soumis à intérêt) auprès du Credit Suisse pour l’achat d’un ordinateur au travers du programme Poséidon. Ce prêt étant garanti par la FEE. Au chapitre de la mobilité douce, tout étudiant qui souhaite acquérir un vélo recyclé par le Point Vélo dispose d’un tarif préférentiel, le différentiel étant financé par la Fondation.

En matière de support financier, les 5 membres du conseil de fondation de la FEE, parmi lesquels 2 étudiants, analysent toutes les demandes qu’ils reçoivent. Ainsi, la Fondation peut s’engager pour des bourses d’études, des aides ponctuelles pour des étudiants en difficulté ou des projets de plus grande envergure : lors de la mise en service des logements des Estudiantines, en 2010, la FEE a par exemple financé tout l’ameublement des appartements et chambres. Dans le même esprit, elle en fait de même lors de l’ouverture de l’Atrium en 2013.