Smart Move, un réseau académique pour le sport

Lire l'article
sport
innovation
technologie
Technology
Santé
recherche

Le réseau académique pour le sport Smart Move a pour ambition de renforcer la région lémanique, dans son rôle d’acteur académique international de référence dans le domaine du sport. Ce réseau favorisera l’émergence de projets transverses entre neuf institutions et facilitera le lien avec les autres acteurs du domaine. Les acteurs du réseau étaient présents lors de la manifestation The Spot les 15 et 16 mai 2018 au SwissTech Convention Center.

Plusieurs acteurs académiques de la région lémanique ont développé une activité et une expertise touchant au domaine du sport et plus largement au secteur des activités physiques et sportives. Smart Move est un réseau académique qui relie ces différentes institutions, avec pour ambition de renforcer la région lémanique, et en particulier le Canton de Vaud, dans son rôle d’acteur académique de référence international dans le domaine du sport. Dans un écosystème reconnu pour la densité des acteurs et en particulier la présence de nombreuses fédérations sportives, Smart Move permet de valoriser les compétences disponibles dans le milieu académique pour favoriser les collaborations.

La diversité des compétences académiques accessibles dans un périmètre restreint est une force de la région encore peu mise en valeur, le réseau Smart Move souhaite y remédier, favoriser les interactions et l’émergence de projets transverses tout en permettant une grande flexibilité. Il contribuera à donner de la visibilité à chacun de ses acteurs et facilitera l’accès aux expertises académiques.

« La diversité des compétences académiques accessibles dans un périmètre restreint est une force de la région encore peu mise en valeur, le réseau Smart Move souhaite y remédier, favoriser les interactions et l’émergence de projets transverses tout en permettant une grande flexibilité. »

 

Neuf institutions concernées

Les acteurs académiques identifiés sont ceux qui contribuent au développement de connaissances applicables au domaine du sport et de l’activité physique au travers de leurs projets de recherche et les transfèrent grâce à de l’enseignement et du transfert technologique. A savoir :

• UNIL: Humanités et sciences de la vie
• EPFL / HEIG-VD : Technologie
• CHUV / HESAV : Santé et médecine
• EHL : Hospitalité
• HEP-Vaud : Education
• UNIGE : Gouvernance internationale du sport
• ECAL : Design

Ces dispositifs de formation et de recherche peuvent s’appuyer sur un institut spécialisé dans la formation et la recherche sur le sport l’ISSUL, à l’Université de Lausanne, sur le SSU (Services et prestations liées à la pratique du sport de l’UNIL et l’EPFL) et l’AISTS (fondation offrant un MAS en gestion du sport).

Complémentarité

Une première estimation effectuée dans les institutions citées précédemment a permis d’identifier plus d’une centaine de laboratoires dont les thématiques ont été appliquées ou sont directement applicables à des projets liés au sport. Ces laboratoires ont des thématiques complémentaires, et détiennent leur propre expertise. Ils seront donc invités à l’appliquer en fonction des besoins spécifiques. Le sport étant par nature très interdisciplinaire, un large éventail de compétences est un atout pour pouvoir répondre aux demandes les plus variées.

Le réseau académique coordonné est une structure légère qui doit faciliter les interactions entre les acteurs locaux (fédérations, ThinkSport) et internationaux avec les acteurs académiques. Il permet une coordination, facilite les contacts et l’identification de compétences dans les différents domaines d’expertises et favorise l’émergence de projets interdisciplinaires. Cette démarche offre une porte d’accès unique pour les partenaires et facilite leur identification des compétences disponibles.

A l’aube de grandes manifestations sportives dans la région, le réseau veut renforcer l’engagement du milieu académique sur la thématique sport pour apporter un support aux événements à venir mais également pour participer à l’essor des activités institutionnelles et économiques bénéfiques pour la région.

The SPOT

Lancé par Think Sport, l’événement The SPOT vise à stimuler le progrès dans le sport en rassemblant les esprits les plus brillants et les dernières innovations du domaine. The Spot a eu lieu du 15 au 16 mai 2018 au SwissTech Convention Center de Lausanne.

Dossier de presse (image et vidéo)

Lien : thesmartmove.ch

Scroll
Campus | 24 articles