L'EPFL gagne le tournoi international des physiciens

International Physics Tournament
Physique

L’équipe d’étudiants de l’EPFL a remporté en avril l’édition 2018 de l’International Physics Tournament (IPT) à Moscou. Lors de la finale, ils ont devancé les équipes représentant la France et le Brésil.

La 10ème édition de l’International Physicists’Tournament (IPT) a vu s’affronter quinze équipes venues du monde entier, réunies pendant une semaine à l’Institut de physique et de technologie de Moscou.

Lors de la finale, les étudiants de l’équipe de l’EPFL ont obtenu la première place du tournoi. L’équipe avait été sélectionnée pour représenter la Suisse lors d’une compétition nationale qui s’est tenue sur le campus en décembre 2017. Une équipe suisse avait déjà remporté la compétition en 2013.

Des scores particulièrement serrés, puisque la Suisse avec 47.2 points a battu de justesse la France, représentée par l’Ecole Polytechnique de Paris (46.4 points), et le Brésil, représenté par l’Université Fédérale de St André (UFABC) (39.8 points).

«Après une semaine de travail intense, les six membres de l’équipe suisse et leurs trois accompagnateurs sont rentrés épuisés mais ravis. Ils ont trouvé cette expérience formatrice.»

Dans la peau des opposants et des reviewer

Dans ce tournoi, chaque équipe reçoit plusieurs mois en amont une série de problèmes de physique. En 2018, il leur a notamment été demandé: Comment déduire la température d’un liquide en fonction du son qu’il fait quand on le verse? Quelle est la distribution statistique des étincelles formées par une meuleuse? Ou encore comment fabriquer un haut-parleur sans aucune partie mobile? A l’EPFL, un temps dédié à la préparation du tournoi est inclus dans les cours de 3e année Bachelor en physique.

Pendant le tournoi, les équipes doivent trouver des solutions aux problèmes et les confronter à celles de leurs adversaires.

Les participants sont jugés par un jury international de physiciens professionnels sur la base des réponses qu’ils présentent et des critiques qu’ils formulent à l’encontre des alternatives élaborées par leurs rivaux.

Victoire inattendue

«Au début du tournoi, faute de temps, nous n’avions que sept problèmes sur 17 prêts à être présentés, mais nous avons tenu bon et ça a passé», a relevé Alberto Rolandi, capitaine de l’équipe. Après une semaine de travail intense, les six membres de l’équipe suisse et leurs trois accompagnateurs sont rentrés épuisés mais ravis. Ils ont trouvé cette expérience formatrice.

Elle leur aura notamment appris que la qualité du travail de recherche n’est pas perçue par les opposants et les jurés si la qualité de la présentation n’est pas d’un bon niveau. «L’équipe ukrainienne par exemple avait fait un travail qui était clairement d’un niveau supérieur à celui des autres participants, mais leurs présentations n’avaient pas du tout le niveau requis par le tournoi, a souligné l’étudiant en 3ème année de bachelor. Dans le monde des publications, c’est la même chose!»