Une expertise à tous les niveaux de formation

Découvrir la suite

Les avancées spectaculaires des technologies numériques amènent l’EPFL à constamment repenser l’enseignement à la fois sur la forme et sur le fond. Pour répondre aux enjeux de notre société, nous avons mis en place plusieurs programmes.

Deux nouveaux Masters seront ouverts à la rentrée académique 2019. Cursus unique en Suisse, le Master en Cybersécurité, lancé en partenariat avec l’ETHZ, vise à répondre au besoin d’experts hautement qualifiés dans un secteur en pleine croissance. Le Master en Science et technologie de l’énergie a pour objectif de faire face aux enjeux relatifs au climat et au développement durable.

«Aujourd’hui, savoir « dialoguer » avec les ordinateurs et les systèmes intelligents pour mieux connaître leur potentiel et leurs limites s’avère essentiel pour nos étudiants.»

A l’échelle du campus, nous avons modifié le curriculum pour permettre à nos étudiants de se concentrer sur les fondamentaux, soit les mathématiques, la physique et la pensée computationnelle. L’introduction de ce «troisième pilier» dans le cycle propédeutique est une grande nouveauté de la rentrée. Aujourd’hui, savoir «dialoguer» avec les ordinateurs et les systèmes intelligents pour mieux connaître leur potentiel et leurs limites s’avère essentiel pour nos étudiants.

Nous avons en effet la noble mission de former des ingénieurs, des architectes et des scientifiques de talent qui façonneront le futur. En sus de compétences de haut niveau, nous devons leur offrir le bagage nécessaire pour s’adapter aux rapides changements de notre société.

Renforcer l’apprentissage par l’expérience pour aiguiser le goût d’apprendre,de créer et de collaborer. Des aventures comme l’EPFLoop constituent de formidables leviers pour l’acquisition de compétences techniques mais aussi humaines. C’est pourquoi en 2019, l’initiative MAKE soutiendra l’éducation parle biais de projets. L’initiative CORE de son côté encouragera des formes d’enseignement novatrices, plus particulièrement dans les cours de base, comme l’expérience de classe inversée menée l’année dernière à large échelle.

Pour développer les recherches de l’EPFL dans le domaine de l’éducation, nous avons inauguré en octobre le Centre LEARN. Il vise à expérimenter de nouvelles techniques pédagogiques et à les transformer en pratiques éducatives novatrices sur le campus et au-delà. En 2019, l’Ecole coordonnera d’ailleurs la formation des enseignants vaudois en vue de l’introduction de la nouvelle discipline «science informatique» au cycle 1 (4-7 ans).

En tant qu’institution reconnue pour ses initiatives pédagogiques, nous voulons mettre notre expertise au profit de tous les niveaux de formation, et dès lors être une force de proposition pour le système éducatif suisse dans son ensemble. Le succès des MOOCs ou de l’EPFL Extension School, qui a remis en novembre les premiers Certificats of Open Studies (COS) de Suisse, démontre que nous devons continuer à cultiver la soif d’apprendre, à redéfinir les limites de l’enseignement et à nous questionner pour emprunter des voies inexplorées.

Pierre Vandergheynst
Vice-président pour l’éducation