Des cadres formés au management

Lire l'article
management
RH

Une formation de base en management pour les cadres des services centraux a été mise sur pied et testée avec 20 collaborateurs. Ce projet pilote sera évalué et reconduit en 2019.

Un des axes de la stratégie Ressources humaines (RH) consiste à développer les compétences managériales des cadres. Un programme pilote a donc été mis en place et testé avec un premier groupe de collaborateurs appartenant aux services centraux de l’École. Il s’agissait de 20 volontaires issus principalement de la Vice-Présidence pour la recherche (VPR). Des cadres qui doivent gérer une équipe au quotidien

Le cursus de la formation a été conçu en partant d’un dialogue avec le délégué à la recherche pour cerner les besoins en renforcement de compétence en management propre à la structure. Entre septembre et novembre 2018, les participants ont suivi une formation de trois jours complétée par une partie d’e-learning et de coaching. Les thématiques abordées comprenaient les fondamentaux du management, notamment «comment avoir un entretien difficile avec un collaborateur», «les réalités d’un groupe multiculturel», ou encore «comment structurer son organisation pour que chacun y trouve sa place et ait des objectifs clairs».

Ce programme pilote a été évalué par les participants une première fois juste après la formation. Leurs retours étaient positifs. Une deuxième évaluation sera effectuée en mars 2019 pour savoir si les compétences acquises ont pu être transférées dans la pratique. Selon les résultats obtenus, la formation sera reconduite en 2019 avec d’autres groupes de cadres. Il est également prévu de développer des formations de niveau avancé, répondant à des problèmes de management plus spécifiques qui vont au-delà des fondamentaux.

Scroll
Gouvernance | 11 articles