Former les nouveaux professeurs au management

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PATT
RH

À la demande de la Direction, une formation en management spécialement conçue pour les nouveaux PATTs a été développée. Elle sera lancée en début mars 2019.

Si cela ne correspond pas à leur identité première, le management est pourtant une notion fondamentale pour un professeur et chercheur. Or la fonction managériale peut se révéler être un véritable défi pour quelqu’un d’inexpérimenté. La Direction EPFL a donc décidé que les nouveaux professeurs assistants «tenure track» (ci-après : PATTs) devront dorénavant suivre une formation au management.

Les PATTs sont généralement de jeunes scientifiques qui n’ont encore jamais eu la responsabilité de gérer une équipe et qui arrivent souvent de l’étranger dans un environnement inconnu. Ils sont engagés pour une période de huit ans, à l’issue desquelles ils seront potentiellement promus professeur associé.

Une formation en management sur mesure a été développée spécialement à leur intention. Après consultation de PATTs, de doyens, de mentors et du responsable des doctorants notamment, un cursus a été très minutieusement défini pour répondre à leurs besoins. Il a été conçu comme un accompagnement dans les passages clés du parcours d’un PATT (arrivée à l’EPFL, engagement de personnel, encadrement d’un groupe multi-culturel, suivi des doctorants, etc.). Le programme leur donne également la possibilité d’avoir un coaching individuel et des informations sur les autres soutiens et formations existants au sein de l’EPFL concernant la gestion RH, la probité scientifique, l’enseignement ou le transfert de technologie par exemple.

Actuellement en phase de lancement, la formation débutera en mars 2019 pour une durée de huit à dix mois. Pour cette première édition, 24 personnes seront appelées à participer, correspondant aux PATTs engagés ces dernières deux années et demie. La formation sera ensuite réitérée annuellement avec les nouveaux PATTs arrivés dans l’année, ce qui devrait permettre de favoriser l’entraide au sein du groupe de pair. Si la formation rencontre le succès escompté, elle pourra être proposée aux autres professeurs de l’École.

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