Trois nouveaux services pour les finances

Découvrir la suite
finances

En 2017, la Vice-présidence Finance se dotait de trois nouveaux services, en complément du service de comptabilité existant. Aujourd’hui, chacune de ces équipes est opérationnelle et participe au bon fonctionnement de la Vice-présidence au service de l’EPFL.

Lors de sa restructuration, la Vice-présidence Finance (VPFI) a créé trois nouveaux services qui se partagent ses différentes missions: le service de contrôle de gestion, le service de planification, trésorerie et données institutionnelles, ainsi que le service de contrôle interne et gestion des risques. A ces trois nouveaux services s’ajoute le service de comptabilité, déjà existant. Cette nouvelle structure est une conséquence directe d’une volonté de la Direction de l’EPFL de renforcer la gestion financière et la gouvernance de l’Ecole au service des collaborateurs académiques et administratifs.

Service de contrôle de gestion

Le service de contrôle de gestion a pour mission d’assurer que les organes de direction de l’EPFL disposent en temps voulu des informations financières pertinentes et claires, qui leur permettent de prendre en toute connaissance de cause les décisions relatives à l’allocation des ressources financières de l’Ecole et de suivre leurs impacts. Le service coordonne également le reporting financier aux bailleurs de fonds sur l’utilisation de leurs financements. Le service joue aussi un rôle moteur dans l’amélioration continue des processus, des procédures et des outils de gestion de l’Ecole, ceci en collaboration avec l’ensemble des personnes impliquées dans la gestion financière de l’EPFL et en particulier avec les responsables financiers des Vice-présidences, facultés, collèges et autres entités apparentées.

Service de planification, budget et données institutionnelles

Le service de planification, budget et données institutionnelles gère le processus budgétaire global et contribue à l’élaboration de la planification financière stratégique à moyen et long terme de l’EPFL. Il gère également la trésorerie courante, planifie les besoins de liquidités et élabore les stratégies de financement et de placement. Il s’occupe également de consolider, analyser et assurer la cohérence dans la communication des principales données institutionnelles de l’Ecole, en particulier des données nécessaires aux analyses de performance et celles de référence pour le classement des universités à travers le monde (rankings académiques).

Service de contrôle interne et gestion des risques

Le service de contrôle interne et gestion des risques coordonne l’analyse des risques, le suivi et l’implémentation des mesures de mitigations, dans le but d’assurer la protection des éléments constitutifs de la valeur de l’Ecole. Ceux-ci comprennent en particulier le capital humain, la réputation, les ressources financières, matérielles et immatérielles ainsi que les infrastructures. Il est également responsable du suivi du système de contrôle interne, qui permet d’assurer que les activités de l’Ecole sont en adéquation avec les bases légales auxquelles elle est soumise (compliance). Ce service assure également la coordination des nombreux audits internes et externes couvrant l’ensemble des entités de l’EPFL. Enfin, il gère les assurances et réalise des missions de contrôle interne. Ces différents domaines étant très fortement liés, ce regroupement en un seul service a permis de gagner en efficience.

Gouvernance | 11 articles