Promouvoir l'innovation

Découvrir la suite

Afin de stimuler l’innovation et de rendre encore davantage perméable le passage de la science des laboratoires vers la société, la vice-présidence pour l’innovation a lancé en 2017 de nouvelles aides pour la création de start-up. Elles ont pris leurs marques cette année.

Le programme XGrant propose une aide de démarrage pour les étudiants de Bachelor et de Master. Une trentaine de projets ont ainsi été retenus et 17 start-up, à l’image de MotionPilot, L2F, Aeler, Visium Technologies, Caulys et Ouay ont déjà été officiellement fondées. Un programme spécifique pour relever, grâce aux technologies issues des laboratoires de l’École, des challenges sociétaux et environnementaux, Tech4Impact, a également été créé. Il propose des bourses de recherche, une aide à la création de start-up spécifiquement liées à ces sujets (Y-grants) ainsi que des plateformes pour rassembler les différents intervenants. En 2019, des camps start-up permettront aux jeunes entrepreneurs une immersion dans des écosystèmes dynamiques et inspirants tels que la Silicon Valley

2018 a été une année faste pour les start-up sur le campus. Vingt-cinq nouvelles spin-off ont émergé des laboratoires de l’École. Un record. D’autre part, les start-up de l’écosystème EPFL ont levé un montant global de 217 millions de francs, dont près de la moitié est distribué sur une dizaine de jeunes pousses.

La vice-présidence pour l’innovation a également pour mission de faciliter les collaborations et le partage de connaissance entre les laboratoires et les grandes entreprises innovantes. Cinq de ces sociétés ont rejoint l’EPFL Innovation Park en 2018 – Firmenich, Schindler, Magic Leap, maxon motors et Rollomatic. Les fonds investis dans les projets de recherche par l’industrie ont atteint un sommet historique, avec 34 mio CHF de financement obtenu en 2018.

Finalement l’EPFL se profile comme un partenaire clef de l’innovation pour les petites et moyennes entreprises. Forward, le premier forum de l’innovation qui leur est destiné, a été un grand succès. L’offre sera élargie en 2019 avec le développement de nouveaux événements et projets de recherche collaboratifs avec les PME.

Marc Gruber
Vice-président pour l’innovation

Scroll
Innovation | 17 articles