Alumni Awards et Dr Honoris Causa 2018

Découvrir la suite
alumni
start-up
startup
chimie
sciences de la vie
intelligence artificielle

A l’occasion de la Magistrale, l’EPFL Alumni a remis des Alumni Awards à deux diplômées qui se sont distingués au cours de leur carrière, Pauline Baumgartner-Harris et Déborah Heintze. C’était également l’occasion pour l’EPFL de délivré deux grades de docteur honoris causa. L’un à la médecin Martine Clozel et l’autre à Yann LeCun, scientifique responsable de l’intelligence artificielle à Facebook.

Alumni Awards 2018

Pauline Baumgartner-Harris (CH’97)

Pauline Baumgartner-Harris a grandi à Paris. Attirée par les sciences, elle suit les pas de son père, lui-même diplômé de l’EPUL et obtient son diplôme EPFL d’Ingénieure Chimiste en 1997. Suite à un stage à Londres dans un cabinet de conseil en propriété intellectuelle, elle décide d’en faire son métier et obtient en 2002 le diplôme de European Patent Attorney, au terme de 4 années d’expérience en gestion des brevets acquise chez Firmenich. Chez Firmenich, elle explorera également le marketing stratégique, à l’interface entre l’innovation, les clients et la R&D, une étape clé dans son parcours qui lui permettra d’appréhender les enjeux business.

Forte de cette expérience, elle retourne à la propriété intellectuelle, cette fois-ci chez Nestlé, au siège à Vevey, pour reprendre des responsabilités dans le domaine des glaces. C’est en 2013 que Firmenich la rappelle pour mettre en place sa vision d’Open Innovation et Pauline travaille entre autres sur l’élaboration de nombreux partenariats stratégiques. En 2016, elle est nommée Vice-Présidente à la Propriété intellectuelle, qu’elle dirige aujourd’hui à la tête d’une équipe de 10 personnes.

Pauline Baumgartner-Harris.

Déborah Heintze (SV’12)

Déborah Heintze a grandi dans la région lausannoise. Passionnée de Math et de Sport, elle s’oriente naturellement vers des études scientifiques à l’EPFL et choisit la faculté des Sciences de la Vie.

Après une année passée à Boston au Harvard-MIT Health Sciences and Technology Institute, elle obtient son Master en 2012. Alors qu’elle s’apprêtait à prendre un poste classique dans l’industrie, on lui propose une aventure entrepreneuriale en temps que co-fondatrice de Lunaphore Technologies, une spin-off de l’EPFL basée sur une technologie révolutionnaire qui permet de réduire de plusieurs heures à quelques minutes le diagnostic et l’analyse de tissus cancéreux. Désormais COO de la société, elle dirige une équipe de 30 personnes qui couvrent la supply chain, les aspects réglementaires, le marketing, le développement commercial et la commercialisation.

En 2018, Lunaphore était sous les feux de la rampe avec une levée de fond de 5.3M CHF, la conclusion de nombreux partenariats stratégiques, et la 3ème place du Top 100 Swiss Startup Award. À titre personnel, Déborah Heintze faisait partie des « 30 under 30 » du magazine Forbes en Suisse.

Dr Honoris Causa 2018

Martine Clozel

Médecin de formation, Martine Clozel dirige aujourd’hui Idorsia, une entreprise spécialisée dans le développement de molécules permettant des traitements thérapeutiques innovants.

Elle reçoit un docteur honoris causa 2018 de la part de l’EPFL en reconnaissance de son leadership continu dans la recherche translationnelle par la découverte et l’apport de médicaments pionniers aux patients atteints d’hypertension pulmonaire, de maladies cardiovasculaires, immunologiques et de maladies orphelines, et pour son enthousiasme inspirant pour la science, l’éducation et l’entrepreneuriat.

Martine Clozel reçoit un docteur honoris causa 2018.

Yann LeCun

Scientifique responsable de l’intelligence artificielle à Facebook, Yann LeCun est l’auteur d’avancées importantes dans les domaines du machine learning.

En tant que pionnier dans le secteur du traitement d’images et de l’apprentissage statistique, il reçoit un docteur honoris causa 2018 de la part de l’EPFL. Ses travaux dans le domaine des réseaux de neurones convolutionnels ont permis l’application de l’informatique pour effectuer certaines tâches quasi-humaines.

Scroll
Personalia | 4 articles