Découvrir les thématiques

Vous découvrez ici le Rapport d’activité de l’EPFL pour 2019, année qui a marqué le 50è anniversaire de la fédéralisation de notre Ecole. Qui aurait pu croire, le 31 décembre dernier, que l’EPFL serait – provisoirement – fermée moins de trois mois plus tard, et que j’écrirais ces lignes en confinement? Ainsi va la vie, inattendue, remplie de surprises et de défis.

L’année dernière a connu de nombreux accomplissements. Pour vous donner quelques exemples : nos Campus Lectures ont permis à des sommités internationales de rencontrer nos étudiants, et inversement. Et nos Portes Ouvertes ont été l’occasion pour 40’000 personnes de venir découvrir les coulisses de l’EPFL. Nous avons aussi obtenu de la part du gouvernement une augmentation du budget alloué aux Ecoles polytechniques fédérales et aux instituts associés. De quoi, pensions-nous, préparer l’avenir avec sérénité et renouveler nos ambitions.

La situation exceptionnelle de ce début d’année 2020 redistribue profondément les cartes. La lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (SARS-COV-2) nous rappelle toute l’importance d’assurer une recherche scientifique de pointe. Jamais, autant qu’en ce début de printemps, les politiques n’ont été aussi attentifs aux travaux de nos spécialistes. Jamais ils ne les auront tant écoutés. Jamais les chercheurs n’auront autant collaboré, sur un mode totalement ouvert, afin de faire avancer la lutte contre ce nouveau virus, dans un remarquable esprit de solidarité. Je suis convaincu que cette crise modifiera profondément certaines pratiques. Et souvent, pour le meilleur.

2019 était pour l’EPFL une année de fête et de célébration de 50 ans d’éducation, de recherche et d’innovation. 2020 sera celle de défis inouïs, dans chacune de ces missions. Nous nous engageons à tout faire pour les relever.

Martin Vetterli, Président

Voir les thématiques