Alumni Awards et Dr Honoris Causa 2019

Lire l'article
alumni
Biologie
open science
finance
openscience
matériaux
chimie
Mathématiques

A l’occasion de la Magistrale, l’EPFL Alumni a remis des Alumni Awards à deux diplômés qui se sont distingués au cours de leur carrière, Nicolas Cudré-Mauroux et Florence Schnydrig Moser. C’était également l’occasion pour l’EPFL de délivré un grade de docteur honoris causa à la biologiste et immunologue Maria Leptin.

Alumni Awards 2019

Nicolas Cudré-Mauroux (MX’85, PHD MX’88)

Quel rapport entre un champion du monde de bobsleigh et un étudiant de l’EPFL ? Réponse: l’étude des matériaux. C’est en lisant une interview de Silvio Giobellina, bobeur cherchant à améliorer les performances de son matériel, que Nicolas Cudré-Mauroux décide de le contacter. Il en découlera une collaboration de dix ans avec pour résultat une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1984 pour le sportif et un doctorat en 1988 pour l’étudiant.

Une expérience qui prouve l’expertise et la passion de Nicolas Cudré-Mauroux. Deux qualités qu’il met pendant 27 ans au service du groupe de chimie DuPont, spécialisé dans les matériaux polymères. Au fil d’une carrière qui, en plus de Genève, l’emmène aux Etats-Unis, au Canada et au Danemark, il occupe des postes allant de la R&D, aux acquisitions et à la direction générale du département Advanced Fibers and Nonwovens pour l’Europe. Sa carrière prend une nouvelle dimension lorsqu’il est nommé en 2015 CTO (Chief Technology Officer) de Solvay, l’un des leaders mondiaux de la chimie des spécialités. Sa mission : aligner l’organisation R&D de Solvay avec les priorités du groupe et, par exemple, développer des solutions innovantes et durables dans des domaines tels que les batteries à hautes performances ou les matériaux composites.

Nicolas Cudré-Mauroux a la responsabilité de plus de 2000 personnes à travers le monde et gère un budget de 350 millions d’euros. Il est membre du conseil d’administration du Centre National de la Recherche Scientifique en France (CNRS), membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre du conseil de gouvernance du Laboratoire Argonne, l’un des plus importants laboratoires de recherche américain consacré à l’énergie.

Florence Schnydrig Moser

Florence Schnydrig Moser (MA’97)

C’est un double défi qui attend Florence Schnydrig Moser lorsqu’elle rejoint l’EPFL en 1992. Originaire du Valais et de langue maternelle allemande, la nécessité d’apprendre le français s’ajoute à l’exigence des études. Ce n’est pourtant que la première étape d’un parcours qui amènera cette passionnée des mathématiques vers les plus hautes positions de la finance suisse.

Après un début de carrière chez UBS, Florence Schnydrig Moser rejoint Credit Suisse en 2000. Elle part en 2007 développer l’offre de produits de la banque en Australie, puis à Hong-Kong à partir de 2010. C’est durant cette période que naissent ses enfants, preuve qu’il est possible de conjuguer hautes responsabilités et vie familiale. De retour en Europe, elle prend en 2015 la tête de la section Produits, Investissements et Marketing de la marque pour la Suisse, intégrant par la même occasion son comité de direction national. Elle intègre également les conseils d’administration de Swisscard et de Twint.

Florence Schnydrig Moser est nommée directrice générale de Swisscard en 2018, où elle gère 700 personnes et plus de 1,5 millions de cartes de crédit. En recevant un Alumni Award lors de la Magistrale 2019, elle soulignait l’importance de « garder sa curiosité, continuer à apprendre et ne pas oublier de s’amuser ». Autant d’ambitions qui trouvent à s’épanouir dans un environnement bancaire en pleine transformation digitale et dans lequel elle démontre une capacité d’innovation chaque jour renouvelée.

Dr Honoris Causa 2019

Maria Leptin

Biologiste et immunologue, Maria Leptin est aujourd’hui directrice de l’Organisation européenne de biologie moléculaire.

Elle reçoit un docteur honoris causa 2019 de la part de l’EPFL en reconnaissance de son leadership dans la promotion des sciences du vivant, de l’excellence, de l’intégrité scientifique et du OpenScience, influençant les politiques scientifiques en Europe et au-delà, ainsi que pour sa contribution scientifique majeure dans le domaine du développement du système respiratoire de la drosophile.

Maria Leptin

Scroll
Personalia | 4 articles