L'EPFL teste la livraison par navette automatisée

campus
transport
durabilité
mobilité
intelligence artificielle
Robotique
informatique
alimentation

Le campus lausannois de l’EPFL sert de terrain d’expérimentation pour la livraison par navette autonome. Un projet pionnier appelé à évoluer.

Développées au sein des laboratoires, les recherches menées à l’EPFL sont parfois peu visibles par le public. Mais ce serait oublier que le campus de l’Ecole lui-même constitue un laboratoire vivant. Ainsi, depuis le 12 octobre 2020 et durant 2 mois environ, un véhicule automatisé jaune bardé d’écrans géants à l’avant et à l’arrière et de petits casiers latéraux, se promène au pas de l’Esplanade à l’EPFL Innovation Park en passant par le Rolex Learning Center et le quartier résidentiel des Estudiantines.

Baptisé ADORE, pour «Autonomously Delivered Orders from Restaurants at EPFL», ce test explore la technologie autonome, dans ses multiples dimensions: robotique, informatique, mécanique, télécommunications, interactions avec les usagers de la route… Coordonné par Durabilité EPFL et en partenariat avec l’unité Restauration et commerces, il met à l’épreuve la technologie avec la livraison par navette électrique automatisée de biens ou de repas, selon différents scénarios appelés à évoluer au fil des semaines.

Le véhicule d’abord. Large d’un mètre et long d’un peu moins de 3, il ne dépasse pas 1,8 mètre de haut. Complètement électrique, il est équipé de plus de 15 capteurs, de 5 caméras, d’un écran tactile ainsi que d’une antenne de réception satellite exploitant une nouvelle technologie capable de déterminer précisément sa position en temps réel. Il ne peut pas transporter de personnes, mais contient sur chaque côté latéral 11 compartiments verrouillés par code qui peuvent contenir les biens à transporter. Sa vitesse peut atteindre 50km/h, mais sur le campus elle est bridée à 6km/h et est constamment chaperonnée par un étudiant. Conçu par l’entreprise chinoise Neolix, le véhicule est mis à disposition par La Poste Suisse en tant qu’expert de livraison, le temps de l’expérience.