Les activités du réseau Alumni de l’EPFL

communication
public
campus
alumni

Le réseau Alumni de l’EPFL, qui compte plus 37’000 diplômées et diplômés présents dans plus de 120 pays, est en forte expansion: près de 50% d’entre eux ont obtenu leur diplôme au cours des 10 dernières années. En 2020, il a ainsi accueilli plus de 1100 nouveaux diplômés Bachelors, 1000 Master et 350 PhD.

Dans le contexte si spécifique de 2020, l’EPFL Alumni s’est attaché à poursuivre et renforcer sa mission: offrir aux alumni un réseau exclusif et un lien à vie avec l’EPFL. Avec l’aide de ses 28 antennes à travers le monde, le réseau s’est ainsi adapté en digitalisant ses évènements, sa communication et ses services.

Le support carrière et l’aide à l’insertion des jeunes diplômés a été au cœur des préoccupations. En 2020, le programme de mentorat Master, conduit en partenariat avec le Forum EPFL, a permis à 149 étudiantes et étudiants (504 depuis le lancement en 2018) d’être accompagnés par des alumni de mai à octobre. Cette édition s’est déroulée en ligne avec une dimension internationale renforcée. Les alumni ont également pu bénéficier, toujours en ligne, de «workshops», de conseils carrière personnalisés et d’une offre renforcée en termes de formation continue.

Habituellement remis lors de la Magistrale, les Alumni Awards ont cette année été remis lors d’une cérémonie en ligne. Ils ont été attribués à Robert Mardini, directeur général du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et à Leila Schwery-Bou-Diab, Vice-Présidente Value Chain Management de la branche pharmaceutique de Johnson & Johnson, pour leurs carrières remarquables. En savoir plus.

« En 2020, l’EPFL Alumni a contribué activement au travail en faveur de l’égalité, l’un des enjeux clés de l’Ecole. »

Coté innovation, la Startup Champions Seed Night, qui réunit chaque année les startups les plus prometteuses de l’EPFL et au-delà, s’est elle aussi digitalisée. Un changement qui lui a permis d’atteindre un plus large public: 900 personnes étaient connectées pour suivre l’évènement en direct, alors que celui-ci accueillait environ 300 personnes en physique les années précédentes.

En 2020, l’EPFL Alumni a également contribué activement au travail en faveur de l’égalité, l’un des enjeux clés de l’Ecole. La Journée Internationale des femmes, un évènement ouvert à tous les publics, a accueilli début mars un panel d’alumnae et d’étudiantes et plus de 300 personnes. Un «club» dédié aux femmes diplômées de l’EPFL a par ailleurs été créé dans le but de nourrir l’entraide et de promouvoir les carrières de femmes. Enfin, une enquête a été effectuée auprès des femmes diplômées de l’Ecole, rassemblant près de 800 réponses et permettant de mieux appréhender leurs attentes et la réalité de leurs carrières.

L’événement journée internationale des femmes à l’EPFL Crédits : EPFL 2020 / Murielle Gerber