Découvrir les thématiques

Bienvenue dans le rapport annuel digital de l’EPFL. Nous sommes heureux de vous embarquer pour un voyage dans un univers virtuel qui vous fera découvrir les trois missions – bien réelles – de notre École: l’éducation, la recherche et l’innovation. Vous verrez que malgré la pandémie, l’année 2020 a été particulièrement riche!

Nous avons dû nous réinventer. Mais se réinventer est précisément le cœur de la science et de l’innovation, et nous sommes excellents dans ce domaine! En quelques jours, nous avons transformé l’intégralité de nos enseignements en cours en ligne. Grâce aux efforts des équipes enseignantes, que je remercie chaleureusement ici, nos étudiantes et nos étudiants ont pu poursuivre leur cursus, et se présenter aux examens avec succès. Mais malheureusement, sans le bar du campus Satellite, le festival Balélec, ni tous les autres liens sociaux, le parcours académique de nos étudiantes et de nos étudiants n’a pas eu la même saveur.

Mais je suis aussi très admiratif de la résilience et surtout de la motivation de nos chercheurs. Vous découvrirez une infime sélection des très nombreux travaux qu’ils ont su mener à terme malgré tout. Beaucoup se sont même réinvestis dans la lutte contre la pandémie, par leurs travaux à l’EPFL ou par leur engagement dans la Task Force scientifique de la Confédération.

Et du côté de l’innovation enfin, 2020 s’est à nouveau présentée comme une année record en termes de création et de financement de nos start-up. Il se peut même que la pandémie ait fonctionné comme un catalyseur, rappelant aux investisseurs toute l’étendue des savoirs que nous sommes capables de fédérer ici, chez nous, et de développer avant de les voir essaimer dans le monde.

2020 restera une année marquée par la pandémie, mais également par des performances fantastiques. Je peux affirmer avec une grande fierté que l’EPFL n’a pas seulement su accomplir ses missions, mais a même relevé les défis de la société avec maîtrise. J’en remercie chaleureusement toutes nos équipes, ainsi que nos autorités de tutelle, dont le soutien et la confiance n’ont pas fléchi.

Chères et chers Argonautes de notre Rapport annuel, je vous souhaite de belles découvertes !

Voir les thématiques