2
0
2
0

Un programme pour former les leaders d'un monde plus durable

Lire l'article
management
campus
durabilité
énergies renouvelables
Enseignement
bourse

L’EPFL a lancé EPFLglobaLeaders, un nouveau programme de bourses de doctorat adressé aux jeunes chercheuses et chercheurs qui ont un projet en lien avec la durabilité.

Amener de jeunes chercheurs prometteurs à devenir des acteurs clés de la transition vers un monde plus durable. Tel est l’objectif d’EPFLglobaLeaders, soutenu par la Commission européenne via le programme COFUND des Actions Marie Skłodowska-Curie. «Il est essentiel d’avoir des leaders qui abordent les défis globaux avec une bonne compréhension des données scientifiques et techniques, et qui s’appuient sur ces connaissances pour prendre leurs décisions», relève Jeroen van Hunen, responsable de l’Ecole doctorale.

«Il est essentiel d’avoir des leaders qui abordent les défis globaux avec une bonne compréhension des données scientifiques et techniques, et qui s’appuient sur ces connaissances pour prendre leurs décisions.»

En participant à la formation de ces futurs leaders, l’EPFL poursuit son engagement en faveur des 17 objectifs du développement durable, adoptés en 2015 par tous les pays membres de l’ONU, dont la Suisse. «En tant qu’institution scientifique de renommée internationale, l’EPFL a un rôle central à jouer dans la transition vers une société plus durable basée sur la technologie et l’innovation, remarque Caroline Vandevyver, responsable du Research Office et des projets COFUND. Des initiatives comme Tech4Impact ou la création d’une vice-présidence pour la transformation responsable illustrent d’ailleurs l’importance que la Direction accorde à ce rôle.»

Expérience non-académique et cours sur le leadership

EPFLglobaLeaders s’adresse aux candidates et candidats à l’un des 21 programmes doctoraux de l’EPFL. Les personnes intéressées devront non seulement envisager un doctorat en lien avec la durabilité, mais aussi démontrer leur motivation à endosser le rôle de leader du changement, que cela soit dans le secteur privé, public ou en politique.

«Avec EPFLinnovators, une programme similaire axé sur l’entrepreneuriat, nous avons constaté une hausse générale des candidatures, comprenant d’excellents profils. Nous nous attendons à susciter le même intérêt avec EPFLglobaLeaders», note Jeroen van Hunen. Au total, 48 doctorantes et doctorants seront sélectionnés lors de deux appels à candidature, du 1er octobre au 15 décembre 2020 et du 1er février au 15 avril 2021. Les candidats retenus seront soutenus par le programme à hauteur d’environ 2000 francs par mois durant 4 ans maximum. Un comité réunissant des membres de l’Ecole doctorale et du Research Office effectuera une première sélection des candidats. Puis, les meilleurs dossiers seront envoyés à tous les directeurs de thèse potentiels, une fois les binômes créés, les projets soumis seront finalement évalués. Le processus de sélection durera environ 6 mois.

«A l’EPFL, 191 laboratoires sur 350 effectuent des recherches qui répondent au minimum à un des objectifs du développement durable. Nous pouvons donc nous attendre à une grande variété de projets. A titre personnel, je pense que le domaine des technologies médicales, où l’EPFL est très forte, est particulièrement porteur», souligne Caroline Vandevyver. Les doctorants retenus bénéficieront d’un programme de formation au leadership comprenant notamment des cours dédiés au management, au transfert de technologie ou à l’analyse des risques. Le but étant de leur permettre d’apporter des solutions novatrices et durables aux défis globaux. Ceci en tenant compte des aspects sociaux, économiques, politiques et environnementaux.

Le programme implique également un stage de 3 à 12 mois dans le secteur non académique. «Grâce à cette expérience et aux cours renforçant les compétences transférables, les doctorants retenus recevront une formation très complète, conclut Jeroen van Hunen. De plus, les prérequis du programme les amènent dès le début de leur thèse à se projeter dans leur future carrière professionnelle, leur permettant de cibler au long de leurs études les services et formations de l’EPFL qui leur seront utiles.»

Scroll
Education | 6 articles