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Gestion des risques

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Conseil des EPF

Une année 2020 inédite – Durant l’exercice 2020, le Comité Risk Management (CRM) a poursuivi sa mission générale d’anticipation et de gestion des risques. Un accent particulier a été apporté au monitoring des risques juridiques, financiers, organisationnels, sécuritaires découlant du contexte sanitaire, du télétravail, de l’arrêt de certaines activités et de la transformation de certains processus.

Fonctionnement de la gestion des risques à l’EPFL

La gestion des risques de l’EPFL est assurée par le CRM qui assure un diagnostic large en matière d’identification et d’évaluation des risques.

 

Les principes directeurs en matière de gestion des risques sont les suivants

  • Préserver et promouvoir l’atout irremplaçable de l’EPFL — sa réputation — en créant une culture de prise de conscience du risque et non d’évitement du risque ;
  • Maintenir les valeurs communes d’intégrité, d’innovation, de créativité, d’excellence et d’ouverture ;
  • Favoriser la réflexion et la délibération sur des choix importants par une meilleure compréhension des impacts et des solutions envisageables ;
  • Encourager une discussion transparente sur les situations d’incertitude, l’environnement, les possibilités et les mesures qui permettent d’atteindre les objectifs de l’EPFL.

Les risques principaux

Les risques principaux sont ceux avec un impact potentiel fort sur la réputation ou les finances de l’École. Ils couvrent notamment les thèmes suivants :

  • La protection du capital humain ;
  • La gestion et les sources de financement de l’École ;
  • La qualité de l’enseignement (logistique et programmes d’enseignement) ;
  • La qualité et intégrité de la recherche ;
  • Le transfert des technologies ;
  • La protection des données et des systèmes d’information ;
  • La gestion des infrastructures.

 

Le système de contrôle interne

L’EPFL a mis en place un système de contrôle interne (SCI) sur la base des prescriptions légales, qui permet de suivre les processus financiers importants ainsi que les risques correspondants. Ces risques sont évalués et couverts par des contrôles-clés. Le SCI contient les processus et mesures qui assurent une comptabilité, un reporting et une présentation des comptes conformes aux normes IPSAS. Il est audité tant par le Contrôle fédéral des finances que par l’audit interne du Conseil des EPF.

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